Après 70 années d’absence de travaux majeurs sur l’édifice, la municipalité a décidé de prendre à bras le corps le grand chantier de restauration.
Elle vient d’organiser une réunion d’information afin de présenter en détail le projet de restauration, en présence du maître d’œuvre, l’agence Eugène Architecte, dirigée par Charlotte Hubert (A.C.M.H.), qui intervient aussi sur le chantier de la cathédrale de Bayeux. Cette réunion a eu lieu le 16 novembre 2024 dans l’église et la présentation des phases de travaux a été assurée par Marie Frapart de l’agence Eugène Architectes, et par Jérôme Vignancour, adjoint aux finances et … maître d’ouvrage !
« La réhabilitation, prévue en plusieurs tranches, concernera d’abord le clocher de l’édifice qu’il faut réparer, stabiliser et consolider tant sur la flèche que sur le fût. Puis il conviendra de travailler sur le massif occidental et le porche d’entrée tout en révisant l’ensemble du réseau d’évacuation des eaux de pluie pour protéger l’édifice de l’humidité qui remonte. Pour ces premières tranches de restauration, 1 747 000 € sont nécessaires à la réalisation des travaux indispensables, par des artisans locaux, pour sauvegarder l’ouvrage. D’autres tranches seront initiées une fois ces travaux d’urgence finalisés. Ce projet est impulsé par la commune de Bernières-sur-Mer. »
Trois phases préalables des travaux ont été déjà réalisées :
- lère phase : 2020, identification avec la DRAC de la nécessité des travaux 2021/2022, mise à jour des diagnostics réalisés, accord d’accompagnement de la DRAC et nettoyage des toitures.
- 2ème phase : de septembre 2023 à juin 2024, études préalables complémentaires, avec fouilles le long de l’église pour confirmation de l’assise de l’édifice bâti sur un socle calcaire solide.
Réalisation de sondages à 15 mètres, études du devers de la flèche.
- 3ème phase : 2024, pose début novembre de plusieurs témoins électroniques, pour mesurer l’évolution des fissures sur deux années.
Aidez-nous à restaurer l’église Notre-Dame de la Nativité de Bernières-sur-Mer avec la Fondation du Patrimoine !